Le voyage en voiture
- Votre bébé doit être parfaitement attaché dans un siège auto adapté ou une nacelle pour les tout-petits mais pas trop serré. Il doit être habillé mais pas trop chaudement non plus, avec des vêtements suffisamment amples et confortables en coton. N’oubliez ni le doudou ni la tétine si besoin.
- Evitez la tension, l’énervement, ou les disputes (fréquents) avant le départ. Cela est très important pour le confort de tous !
- Partez tôt, voyagez aux heures les moins chaudes (évitez 12/16 H) et de préférence quand la circulation est fluide. L’idéal est de disposer d’une climatisation (c’est de plus en plus souvent le cas) mais pas trop fraîche. Sinon, essayez de ventiler sans qu’il ne soit exposé directement aux courants d’air.
- Pas de tabac en voiture (c est du bon sens !!!!).
- Protégez-le du soleil (pare soleil idéalement sinon petite couverture coincée avec la vitre de la portière. Attention, la hauteur du soleil et son orientation changent pendant le trajet !
- Arrêtez-vous souvent (idéal toutes les 2 heures) pour dégourdir et détendre tous les voyageurs et profitez-en pour le nourrir si c’est l’heure. Ne le détachez pas quand vous roulez pour le nourrir sinon il faut s’arrêter.
- Ayez à portée de main de quoi le nourrir (le sein c’est facile ou biberons pré-préparés), boire, mais aussi de quoi le changer (lingettes, couches, crème, vêtements). Un brumisateur est utile pour le rafraîchir.
- Un petit bébé n’est qu’exceptionnellement soumis au mal des transports.