Notre charte
de formulation
Mais cela veut dire quoi exactement ?
alliant naturalité, sécurité et sensorialité !
La charte de formulation ce sont les règles que nous nous fixons pour le développement de chaque nouveau produit. Parce que vous êtes à la recherche de produits de soin et de beauté sécuritaires, parce que la réglementation européenne qui régit notre industrie s’adapte jour après jour pour toujours plus de sécurité. Nous remettons en question continuellement afin d’offrir les meilleurs produits pour votre peau sensible.
La naturalité, une volonté depuis la création de la marque ! Nous proposons des soins formulés avec un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous travaillons sur le sourcing de nos extraits afin de proposer des extraits 100% naturels comme le Calendula issu d’un process d’extraction naturel : cela signifie qu’il n’y a aucune intervention de produits chimiques pendant le procédé d’extraction et que l’intégrité de la plante est respectée pour apporter à la peau toutes ses vertus. Nous offrons également une gamme de soin certifiée Bio par ECOCERT et formulée sans sulfate pour répondre à toutes les femmes à la recherche de produits certifiés Bio.
La sécurité pour toutes les peaux sensibles, une priorité au quotidien. Nous nous interdisons tout ingrédient controversé, c’est ce que nous appelons la « Clean beauty ». En 2019, nos nouveaux produits seront sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans PEG, sans EDTA, sans CAPB, sans colorant, sans BHT/BHA, sans MIT/MCIT, sans huiles minérales,… Nos produits certifiés bio sont sans sulfate, à savoir formulés avec des tensio-actifs non sulfatés plus respectueux des peaux fragiles. Nous allons plus loin que les exigences du règlement Européen pour répondre aux nouvelles exigences de réassurance et de sécurité de nos consommateurs. Nos laboratoires de Recherche & Développement innovent chaque jour pour formuler des produits répondant aux exigences de la « Clean Beauty ».
La sensorialité, pour que chaque geste de soin soit un plaisir !
Une nouvelle façon de formuler selon le principe de précaution !
Aujourd’hui, les marques de cosmétiques respectent le Règlement Européen* qui encadre le développement des produits cosmétiques et des parfums et L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et la DGCCRF (Répression des Fraudes) effectuent régulièrement des contrôles des produits cosmétiques mis sur le marché.
Ce Règlement Européen définit clairement les ingrédients interdits dans la formulation de produits cosmétiques. L’ensemble des ingrédients sont soumis à une autorisation et font l'objet d’une surveillance régulière ainsi que d'une évaluation scientifique indépendante par des experts européens. Ce comité d'experts (SCCS) apporte les données scientifiques nécessaires aux prises de décision par les instances européennes qui rédigent le Règlement Européen (Règlement (CE) N° 1223/2009) relatif aux produits cosmétiques.
Aujourd’hui certains ingrédients autorisés par le Règlement Européen* font l’objet de polémiques et ont perdu la confiance des consommateurs.
Chez Corine de Farme, nous appliquons le principe de précaution et pour tout nouveau produit nous nous efforçons de faire de la « clean beauty » , à savoir proposer des produits sans aucun ingrédient controversé pour la santé de l’homme et de l’environnement.
*règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiquesPour plus d’informations : https://eur-lex.europa.eu
La transparence & la volonté
de « faire mieux » chaque jour
Pour vous satisfaire !
Nous travaillons à expliquer chaque liste d’ingrédients afin que vous puissiez utiliser nos produits de soins et de beauté en toute confiance. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas parfaits mais nous nous efforçons de faire mieux chaque jour !
100% de nos produits lancés en 2019 seront :
sans paraben, phénoxyéthanol, PEG, EDTA, CAPB, colorant, BHT/BHA, MIT/MCIT, huiles minérales, …
Notre gamme de produits certifiés Bio et une grande partie de nos produits de soin naturels sont jugés « excellents » sur les applications d’évaluation des cosmétiques.
mais ils sont toujours absents de nos formules !
A compter de ce 1er juillet, la Réglementation Européenne évolue et certaines allégations dites “sans” - sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans phtalates…- sont interdites et vont disparaitre des emballages et des publicités pour tous les produits cosmétiques, dès lors qu’elles ne vous apportent pas de bénéfice réel.
Cette évolution vous permet de savoir ce qu’il y a dans le produit et non pas ce qu’il ne contient pas. Plutôt que de penser que certains produits cosmétiques pourraient être dangereux, les mentions se concentreront désormais sur ce qui est véritablement utile. Le bénéfice concret ? Une meilleure clarté sur les produits, sur les preuves qui sont avancées et sur les tests menés. Les allégations qui disparaissent sont celles qui sont dénigrantes et qui visent des allégations autorisées.
LA COMPOSITION DES PRODUITS NE CHANGE PAS
Ce n’est pas parce qu’une allégation « sans » disparaît qu’un ingrédient réapparaît ! Il s’agit uniquement d’un changement sur l’emballage.
Corine de Farme milite pour la Clean Beauty et bannit de ses formules les ingrédients controversés. Nous refusons d’utiliser des substances qui font débat en les remplaçant par des ingrédients naturels et moins controversés.
RAPPEL SUR LES TESTS SUR ANIMAUX
Depuis 2013, tous les essais sur les ingrédients cosmétiques chez l’animal sont également interdits en Europe. L’allégation « Non testé sur animaux », qui n’est qu’un rappel de la conformité à la loi, est de ce fait interdite.
Des formules minimalistes sans ingrédients controversés
Nos formules excluent : les parabens, le phénoxyéthanol, la MIT/MCIT,
les huiles minérales, la CAPB, les colorants, EDTA, BHT/BHA...
Formulé sous contrôle pharmaceutique
Testé sur peau sensible sous contrôle dermatologique