Votre bébé aura probablement un jour ou l’autre un érythème fessier ou dermite irritative du siége malgré toute la qualité des soins de peau que vous pouvez lui donner. En effet, la peau d’un bébé est très fragile et au niveau du siège, l’occlusion liée aux couches (même d’excellente qualité), le contact répété de sa peau avec les selles et les urines très fréquentes du fait de l’incontinence physiologique (jusque parfois 10 à 15 selles ou mictions par jour), provoquent une macération dans ce milieu humide ; redoutable facteur d’irritations majorées par la position couchée, le frottement, et parfois de soins trop répètes avec des produits inadaptés.
Comment prévenir et soigner les érythèmes fessiers ?
Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec
Les poussées dentaires, les changements alimentaires sont souvent incriminés sans preuve formelle : l’aspect le plus fréquent est l’érythème fessier des zones convexes dit en w. Il s’agit d’une lésion rouge vif, atteignant les zones convexes du siège, mais épargnant les plis (dessinant alors un W), pouvant s’étendre au pubis et à la partie haute des cuisses.
La prévention repose sur des soins parfaitement réalisés à chaque change. La toilette du siège nécessite un produit respectant les spécificités de la peau du bébé dès que la couche est sale. Une eau nettoyante micellaire est suffisante s’il n’ y a que des urines. Si le siège est plus sale mieux vaut utiliser un lait de toilette hydratant (ou du liniment oléo calcaire : à discuter) hypoallergénique et à pH neutre. Le nettoyage se fait d’avant vers l’arrière en insistant sur les plis des deux côtés. Ensuite, le séchage doit être le plus parfait possible. Vous pouvez enfin appliquer une crème de protection en couche épaisse et uniforme pour prévenir les rougeurs ou les apaiser.
Le traitement repose sur des règles d’hygiène simples : lutter contre la macération et l’irritation. Laver le siège avec un détergent doux (syndet ou huile nettoyante), bien rincer avec une douche tiède, sécher en tamponnant et non en frottant. Il faut éviter la macération par des nettoyages fréquents. Laisser le siège à l’air est idéal, mais rarement réalisable. Sinon, il faut utiliser des couches absorbantes ou des couches en coton, moins agressives, avec au moins huit changes par jour. Les crèmes protectrices à base de zinc et/ou cuivre, sont utiles pour protéger la peau des matières et de l’humidité quand les lésions commencent à sécher.
Evitez toujours le talc.
Normalement les lésions cutanées doivent vite s’arranger. Sinon consultez votre médecin qui contrôlera s’il y a une surinfection.