Comment préparer cette séparation :
- Anticipez cette séparation en le confiant un peu avant à des parents, amis même pour un temps bref
- Visitez la crèche, rencontrez la directrice, le personnel et posez leur les questions qui vous tracassent afin d’établir des rapports de confiance. Exprimez vos inquiétudes : il n’y a aucune question idiote.
- N’ayez pas une vision merveilleuse de la crèche : votre bébé y sera en sécurité et choyé car le personnel est formé et adapté. Il va s’epanouir, sera stimulé, mais il va aussi apprendre à attendre son tour pour le change, pour manger. Il va perdre cette priorité absolue qu’il était pour vous, il aura quelques frustrations. Il attrapera même des maladies… Mais c’est bénéfique : cela s’appelle l’apprentissage de la vie sociale.
- C’est pourquoi est prévue une période dite d’adaptation d’une à deux semaines d’intégration progressive. Elle est conçue pour les deux parties : vous et votre bébé. Il faut la respecter.
- Prévoyez cependant des solutions de remplacement en cas de maladie car toutes les crèches n’acceptent pas les enfants malades.
Alors si c’est ce mode de garde que vous avez choisi, déposez votre bébé à la crèche sans remords ni scrupules et quand vous le retrouvez soyez toute à lui !
Dr Valleteau de Moulliac