Une peau à tendance atopique est caractérisée des anomalies de la barrière cutanée (couche cornée de la peau et lipides) liée à un terrain génétique et responsable entre autres d’un état de sécheresse importante de la peau (xérose) qui se manifeste par des lésions cutanées variés mais qui provoquent toutes un grattage important. Votre bébé peut le montrer quand il est déshabillé mais cela peut aussi provoquer un inconfort (bébé grognon) ou des troubles du sommeil. De plus cette sècheresse de la peau la rend plus perméable à des allergènes extérieurs (altération de la fonction barrière) qui peuvent induire des allergies digestives ou respiratoires ou aggraver l’eczéma sur ce terrain prédisposé.
Comment améliorer le bien-être de bébé à la peau à tendance atopique ?
Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec
C’est pourquoi il est fondamental de restaurer et préserver cette barrière cutanée, de lutter contre la xérose :
- L’utilisation de crèmes émollientes hydratantes et apaisantes adaptées fait partie intégrante des soins de ce type de peau.
- Ainsi que des soins d’hygiène : ne donnez pas de bain ni trop chaud ni trop long. Préférez la douche. Evitez d’utiliser une eau trop dure (calcaire) ou trop chlorée .Evitez les savons mais privilégiez les syndets, les pains dermatologiques à ph acide ou mieux les huiles lavantes. Séchez sans frotter mais en tamponnant pour ne pas irriter la peau. Evitez les textiles irritants .Maintenez une température fraiche dans sa chambre nuit et jour. Pas d’exposition tabagique entre autres
Une hydratation régulière permet en effet de réparer la peau de votre bébé, de la réhydrater et de lui restituer ainsi de nouveau son rôle de barrière, comme une peau dite « normale » doit le faire. Ainsi vous contribuerez à faciliter le bien être de votre bébé en supprimant tous ces désagréments.
Dr Valleteau de Moulliac
Ces conseils peuvent aussi vous intéresser