Mais qu’en est-il du bébé ?
De la naissance à deux mois, le bébé dort environ 16 à 20 h par jour, avec peu de périodes de veille active. Il va ainsi passer par des phases de sommeil agité, qui assure la maturation du cerveau, et de sommeil calme, indispensable à la croissance et au bon développement corporel. Les cycles durent environ 50 minutes et sont au nombre de 16 à 20 par 24 H mais peuvent s’enchainer sans que le bébé ne se réveille. C’est pourquoi votre bébé ne se réveille qu’environ toutes les 3- 4 heures.
- Le sommeil agité dure de 15 à 25 minutes ; pendant cette phase votre bébé s’endort puis dort profondément, mais il continue de bouger. Il peut avoir des mimiques du visage, sourire, cligner des paupières et agiter les mains. Cette phase permet la mise en place et le développement des circuits neuronaux, et participe donc à la maturation du cerveau. Puis il évolue et ne représente plus que 30 % du sommeil total. Peu à peu, il va devenir le sommeil paradoxal de l’adulte, qui correspond au sommeil du rêve.
- Pendant le sommeil calme, votre nouveau-né dort, il paraît plus calme, sa respiration a un rythme régulier. Cette période permet la récupération de la fatigue physique. C’est entre autres pendant cette phase que sont secrétées de nombreuses hormones, dont l’hormone de croissance, qui favorise la réparation des tissus et des cellules. Cette phase évolue ensuite vers le sommeil lent.
Après l’âge de 2 mois, le sommeil de bébé se compose de trois stades : sommeil paradoxal-sommeil léger-sommeil lent profond.
C’est à l’âge de 9 mois que les caractéristiques des cycles deviennent quasiment identiques à l’adulte : durée globale de 90 minutes et enchaînement de 5 phases.
Votre rôle dans l’installation, l’organisation et le respect de ce sommeil est fondamental mais c’est une autre histoire.
Dr Valleteau de Moulliac